Qi gong

Tsikun - Qi gong

Zeru eta lur artean

Association Bakun elkartea, Azkaine 64310

Écoles de l'Onde du dragon et du Tao universel.

Lauburua Onde du Dragon

L'apprentissage du mouvement élémentaire et universel permet de capter et de conduire dans le corps les énergies du ciel et de la terre. On dit à ce propos qu'on accueille l'énergie descendante yang du Ciel et qu'on conduit la force yin de réaction et de poussée de la Terre vers le haut. On retrouve ce mouvement dans le Qi gong en particulier et dans les arts martiaux traditionnels en général. Thierry Doctrinal l'a nommée l'Onde du dragon. Il a épuré le mouvement de manière à pouvoir consciemment le reproduire dans son expression essentielle et le décliner indéfiniment.
Cette énergie entre ciel et terre est appelée Qi ou Chi. Elle circule constamment dans l'ensemble du corps physique et au-delà. La capter, avec la gratitude de l'esprit du cœur, apporte progressivement assurance et sensibilité.
On veille tout d'abord à se glisser dans la structure du corps par le relâché musculaire, pour cela on suit une force immuable: la pesanteur. On apprend ensuite à lier chaque partie du corps à son ensemble pour permettre à l'Onde d'émerger. C'est dans l'unité corporelle que le mouvement élémentaire s'exprime, par des mouvements souples, englobants, fluides, lents et précis.
Onde du dragon© et mouvement élémentaire© sont des appellations déposées par Thierry Doctrinal.
C'est par l'association Centre de Tai Ji Quan et Qigong (Nantes) que j'ai eu la joie de rencontrer le professeur Howard Choy.

uht-tao-system

L'école du Tao universel est une école taoïste, menée par Mantak Chia, qui travaille selon les techniques taoïstes traditionnelles Nei gong. Il s'agit de cultiver l'énergie vitale par l'interne, de la cultiver par le souffle yang du cœur, de la concentrer et d'affiner l'essence Jin du corps, la transformer pour la rendre assimilable par les organes, mœlles, muscles et tendons (cela intègre les principes de la médecine traditionnelle chinoise).
Gilles Marin est issu du même tronc. Il transmet les techniques taoïstes en leur intégrant un contenu doux et direct inspiré du Chan boudhiste et du chamanisme.
Les techniques taoïstes, se rapprochent des techniques boudhistes et hindoues dites tantriques, elles ont pour objectif de développer la santé physique et spirituelle.

Marko Tsikun Delizy

Marko Tsikun Delizy
Enseignant et co-fondateur de l'école de Tsikun / Chi kung basée à Ascain, je suis instructeur associé certifié en Tao universel, instructeur de l'Onde du dragon©, certifié par Howard Choy pour un Lohan Chi kung et pratiquant de kung fu Saolim Hood khar paï.
Avec pour base de formation une pratique longue du kung fu, je me suis tourné vers les techniques internes en 2007. Ces apprentissages ont développé mon enracinement et affiné ma compréhension de la mécanique énergétique et structurelle du corps anatomique.
Je suis heureux de m'atteler à la tâche de transmettre les enseignements traditionnels par une approche moderne, scientifique, basée sur l'observation sensorielle et progressive du mouvement anatomique.
"Si je peux aller plus vite, je vais moins vite !"

Alchimie interne

le secret de la fleur d'or

A l'ombre du savoir se tient un mystère dont le climat d'attente entoure les choses sacrées. A quoi bon préférer le reflet miroitant de la paille des mots, au grain des choses ? Laissons le reflet d'or des promesses fantasques car je suis roi du monde par le désir; cela vaut bien d'abandonner fables et regrets et d'accepter dès maintenant l'aventure d'endosser le manteau et de prendre en main le bâton du pélerin en quête du Palais Jaune, de la Salle Pourpre et de la Cité de Jade, au centre de laquelle s'élève et s'épanouit, doucement radieuse, la fleur permanente faite d'or immatériel.
Librement reproduit de la préface de Pierre Couronne, in:Le secret de la fleur d'or. Li Tsou.

Entités psycho-viscérales

Nei Jing Tu

Le corps évalue le réel en s'aidant d'un réseau de neurones qui répercutent les informations receuillies par les sens jusqu'à la personne, censée alors réagir. On a pu qualifier le ventre de second cerveau suite au constat que le réseau neuronal du ventre joue un rôle tout aussi influant que le cerveau ! En effet, chaque organe (lié aux viscères lui correspondant) emet une qualité vibratoire différente. Ainsi ces intelligences, au delà du rationnel, communiquent-elles à la personne ce que le cerveau décrypte sous forme d'émotion et d'impulsion. Voir à ce propos la description du massage taoïste Chi nei tsang.
La MTC, à la suite de la théorie des cinq éléments à l'origine de toute vie, a établi une correspondance chez l'humain déclinée en cinq organes yin reliés à cinq viscères yang. Les organes et les viscères constituent à l'unisson la force de la vie, de cohésion et de santé de la personne. L'enracinement de l'Esprit qui lui correspond dépend de la qualité du chi qui l'attire et l'ancre dans la personne. De cet Esprit naît l'intelligence de l'être.
L'empereur gouvernant du corps, le siège de la conscience, c'est le cœur ! Cette place lui est maintenant scientifiquement reconnue.

Organe Fonction Viscères Elément Comportement
Poumon Premier ministre Colon Métal Capacité à s'émouvoir, foi, courage et dignité.
Reins Source originelle Vessie Eau Enracinement dans les ancêtres (la tribu), instinct, sagesse et douceur.
Foie Chef des armées Vésicule biliaire Bois Exercice du mental, faculté de se projeter, créativité, imagination, générosité.
Cœur Empereur Intestin grêle Feu Intuition, présence spontanée et joie ingénue, amour.
Rate Centre du monde Pancréas, estomac Terre Pragmatisme, lien de soi à l'entourage, disponibilité, écoute, tendresse.

Le corps humain, en temps que reflet d'un corps global planétaire et cosmique, est, dans l'alchimie, le creuset où vont se combiner les forces élémentales.
Ainsi se cultive dans la personne le lien aux forces de vie en veillant à la qualité d'imprégnation et d'éveil de la conscience vers la connaissance de ce qu'est la réalité.

6_sons_de_guérison

Ces techniques se distinguent de l'exercice de la médecine, d'un dogme ou d'une religion. L'intimité, l'opinion et la vie privée de chacun/e sont totalement respectées.

Δ Haut de page